Darmstadts Mathildenhöhe : point chaud du Jugendstil

8 juillet 2019 16:30
Avec Bruxelles, Paris, Vienne, Glasgow et Barcelone, entre autres, la ville allemande de Darmstadt est considérée à juste titre comme une perle pour Jugendstil. A l'approche des vacances d'été, le Webshop Art Déco de Darmstadt - et Mathildenhöhe en particulier - est la destination par excellence pour les amateurs d'art et d'architecture. Lisez et écrivez pour le pourquoi et les plus beaux hotspots !

Ancienne colonie d'artistes

>Ancienne colonie d'artistes

Darmstadt est située dans le Land allemand de Hesse, juste au sud de Francfort. La ville dispose d'un centre agréable et attrayant, avec de nombreux magasins à distance de marche les uns des autres. La colline Mathildenhöhe attire l'attention, car entre 1899 et 1914, la colonie d'artistes Art Nouveau de Darmstadt s'y est installée, à l'invitation du grand duc Ernst Lodewijk van Hessen-Darmstadt et amateur d'art. Un point culminant au sens propre et figuré pour l'architecture moderne et le monde de l'art : les artistes, architectes et designers innovants s'engagent en faveur d'un environnement dans lequel l'art est lié à la vie. De l'art populaire accessible à tous.

Une carte postale de Darmstadt de 1900. Image : Wikimedia Commons
Une carte postale de Darmstadt datant de 1900 environ.

Villas et Hochzeitsturm

>Villas et Hochzeitsturm Künstlerhaus, qui a été construit avec un certain nombre de villas entre 1899 et 1901. Plus tard Friedrich Wilhelm Kleukens' mosaic tableau. Photo : Art Deco Webshopce bâtiment, équipé de toutes les commodités modernes pour que les artistes puissent y travailler, a été renommé Ernst Lodewijkhuis. Olbrich a également conçu la célèbre tour Hochzeitsturm (1906-1908), qui a été donnée au Grand-Duc en l'honneur de son second mariage. La tour de mariage de 48,5 mètres de haut est ornée d'une imposante mosaïque appelée "The Kiss" de Friedrich Wilhelm Kleukens. La tour, avec ses cinq arcs reconnaissables et gracieux, est devenue une icône de la colonie des artistes et est belle à voir.

Maison auto-conçue

>Maison individuelle

Villa Peter Behrens op de Mathildenhöhe. Photo : WikipediaPeter Behrens (1899-1903) était un des autres habitants de la colonie. En 1898, il conçoit la célèbre gravure sur bois De Kus, que l'on peut trouver sur les cartes-cadeaux de l'Art Déco Webshop. Le célèbre peintre, designer et architecte hambourgeois a conçu sa propre maison. Il s'est inspiré des artistes Art Nouveau Henry van de Velde et Charles Rennie Mackintosh. La villa a été populairement appelée le Miracle Bleu. Et la maison est certainement magnifique, avec de hautes arches dans les façades et des surfaces en plâtre sans ornement. Les briques émaillées le terminent.

>.

Expositions KKD

Expositions

La colonie a été inaugurée en 1901, avec la première exposition de la Künstlerkolonie Darmstadt (KKD). La devise de l'exposition, selon Michel Didier dans la revue spécialisée Origine over the Mathildehöhe, était "ein dokument deutscher Kunst". Inspirés par le mouvement de l'artisanat d'art anglais, les artisans de Hesse ont travaillé ensemble pour créer des œuvres d'art totales et un centre de l'artisanat moderne. Le KKD avait quatre expositions de construction, jusqu'à ce que la Darmstadter Sezession soit fondée en 1919. Le duc Ernst Ludwig mourut en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements ont détruit une grande partie de la ville, mais heureusement, de nombreux vestiges de la Mathildenhöhe sont restés intacts, dont six maisons d'artistes. On peut encore admirer le prototype des expositions de construction moderne. Comme la chapelle russe, les arbres et les statues au sommet de la colline, les arbres et les statues sur le le Platanenenhain et le musée Künstlerkolonie.

>.

A series of images on the Platanenhain. Photo : Wikipedia An image on the park on the Mathildenhöhe. Photo : Art Deco Webshop

>largeur="270

Une série de statues sur la colline du platane et une statue sur le parc de la Mathildenhöhe.

.

Darmstadt et Art Deco Webshop

>Darmstadt et Art Deco Webshop

Est-ce qu'un voyage à Darmstadt n'est pas (encore) possible mais voulez-vous vivre l'atmosphère de la ville ? Dans notre catégorie spéciale vous pouvez trouver de beaux articles qui ont leur origine à Darmstadt ou sont inspirés par divers objets d'art. Il est également possible de prendre rendez-vous pour visiter notre showroom. Art Deco Webshop est l'adresse de l'Art Nouveau et des arts appliqués. Du Baiser à l'un de nos meubles de style et accessoires pour la maison : meubles, cadeaux et décorations, accessoires pour la maison, bijoux et produits d'éclairage qui racontent une histoire et laissent une trace à l'intérieur.

>.