Différents noms pour le mouvement artistique Art Nouveau

21 janvier 2014 11:20
Le mouvement Art Nouveau est né du mouvement des arts et métiers et s'est épanoui en Europe entre 1890 et 1910 environ. Au fur et à mesure que l'Art Nouveau est devenu populaire dans différents pays d'Europe, différents noms régionaux et parfois même locaux ont émergé pour ce style artistique.

France, Belgique et Pays-Bas

>France, Belgique et Pays-Bas

Le terme français Art Nouveau est principalement utilisé pour les expressions artistiques dans ce mouvement en France et en Belgique. Le nom Art Nouveau vient d'une agence d'art parisienne'Salon de l'Art Nouveau'. A Paris, il y avait aussi le terme Style Métro, d'après les célèbres entrées du métro Art Nouveau français à Paris, conçu par Hector Guimard (1867-1942). Comme Guimard est considéré comme le représentant le plus important de l'Art Nouveau en France, le nom Style Guimard a également vu le jour. Aux Pays-Bas, la traduction de l'Art Nouveau, ou New Art, a été utilisée pour interpréter les formes d'expression de ce style aux Pays-Bas. Le terme Slaoliestijl a également été utilisé aux Pays-Bas , d'après une affiche de l'artiste Jan Toorop (1858-1928) pour la saline de Delft où les femmes étaient représentées entourées de lignes ondulées. Parfois, on parlait aussi de spaghetti- ou vermicellistijl. De plus, le nom Rash style est utilisé pour l'art nouveau. Le coup du lapin est un élément récurrent de l'art art nouveau. En Belgique, l'Art Nouveau utilise également Horta style. Le nom Horta fait référence à l'architecte belge Victor Horta (1861-1947), qui a joué un rôle important dans le développement de l'Art Nouveau.

Allemagne et Autriche

>Autriche

Le nom alternatif le plus courant à l'Art Nouveau est Jugendstil. Le nom vient du magazine d'art et de littérature'Die Jugend', qui a été publié à Munich à partir de 1896. Le terme Jugendstil désigne principalement l'art art nouveau allemand et autrichien. L'Art Nouveau et le Jugendstil sont deux termes généraux du mouvement artistique. En Autriche, l'Art Nouveau était représenté par les mouvements artistiques Sécession et Wiener Werkstätte . La Sécession, qui a donné naissance à l'Atelier de Vienne en 1903, était un groupe d'artistes à Vienne entre 1897 et 1914, inspirés par le mouvement des Arts et Métiers. Ils cherchaient un nouveau langage des formes, une forme géométrique de l'Art Nouveau. Gustav Klimt, Joseph Hoffmann, Egon Schiele, Otto Wagner et Koloman Moser étaient des membres bien connus. L'artiste tchèque Alphonse Mucha (1860-1939) doit également être mentionné comme représentant du style Art Nouveau.

Angleterre et Ecosse

>>Angleterre et Ecosse

Le mouvement Arts and Crafts Movement était un mouvement artistique et social du XIXe siècle en Angleterre, dirigé par Wiliam Morris (1834-1896), qui s'efforçait d'obtenir le retour de l'artisanat et de la simplicité du design en réponse à la production de masse. Ce mouvement artistique a eu une grande influence sur le mouvement Jugendstil- ou Art Nouveau qui a suivi. L'Art Nouveau s'appelait Style Liberté, Style Liberté ou Style Moderne en Angleterre. L'artiste Aubrey Beardsley (1872-1898) avait un style personnel nouveau. Au sein de l'Art Nouveau, Beardsley était l'un des artistes les plus controversés. Inspiré par le shunga japonais, l'art érotique japonais, Beardsley a réalisé des illustrations sombres et érotiques. Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) est le représentant le plus important du mouvement des arts et métiers et donc de l'art nouveau en Écosse. Avec trois autres artistes, il a fondé le groupe d'artistes The Four, également connu sous le nom de The Glasgow Four. Le style de Mackintosh, une forme linéaire et moins ornementale de l'Art Nouveau, est aussi appelé le Glasgow Style ou Glasgow Style.

Espagne et Italie

>Espagne et Italie

Le terme Modernismo, aussi connu sous le nom de ModernismoCatalan modernism, désigne l'Art Nouveau en Espagne. L'architecte espagnol Antoni Gaudí (1852-1926) en fut le principal représentant. On peut voir les célèbres bâtiments de Gaudi à Barcelone. Gaudí s'est efforcé de faire de l'architecture une partie organique de la nature. Gaudí a emprunté de nombreuses formes à la nature. Cette philosophie est caractéristique du mouvement Art Nouveau. ou Stile Floreale sont les noms italiens de l'art nouveau. Surtout à Turin et à Milan, Jugendstil a été créé avec une touche italienne : de l'art nouveau mélangé au néobaroque. Le représentant le plus célèbre de l'Art Nouveau turinois est Pietro Fenoglio (1865-1927).

Scandinavie et Europe de l'Est

Scandinavie et Europe de l'Est

En Europe du Nord et de l'Est aussi, l'Art Nouveau a laissé sa marque. Dans la capitale lettone, Riga, près de la moitié des bâtiments datent de la période Art Nouveau. Il y a aussi beaucoup d'architecture Art Nouveau à Helsinki, en Finlande. La ville norvégienne d'Ålesund est également connue pour son architecture de style Art Nouveau. Après un incendie dévastateur en 1904, la ville a été reconstruite dans ce style. Au Danemark, l'Art Nouveau est connu sous le nom de Skønvirke (travail esthétique). Le style s'exprime dans un mélange entre le Jugendstil, l'Artisanat et le Romantisme national norvégien.

>