Art Nouveau sieradenkunst (fr-FR)

Art Nouveau (Art Nouveau) Bijoux art.
"Je me fiche des objets chers si leur valeur est juste beaucoup de diamants ou de perles". Une déclaration de P.C. Fabergé. Le design est plus important que les ingrédients ; Quand les plus beaux objets de valeur sont réunis dans un design, un bijou inoubliable est né ! Le dicton ci-dessus s'applique certainement aux bijoux Art Nouveau/Jugendstil.

Un morceau d'histoire sur l'origine des bijoux Art Nouveau/Jugendstil


En 1896, le marchand d'art hambourgeois Samuel-Siegfried Bing ouvre à Paris une boutique appelée "Maison de l'Art Nouveau", où il propose des œuvres d'art inconnues, dont des bijoux de René Lalique (1860-1945). Cet artiste/designer est l'un des plus importants créateurs de bijoux de l'Art Nouveau. Il a montré un nouveau monde de formes et de motifs pleins de mouvement gracieux : des statues de femmes, des têtes de femmes, des têtes de papillons, des femmes papillons, des femmes papillons, des femmes nues, des fleurs (rose, orchidée, lys), des fleurs, des fleurs, des plantes et animaux des marais (serpents, chauves souris, paons, cygnes, scarabées, poisson). En fait, un monde de contes de fées plein de symbolisme. La nature est interprétée dans les bijoux comme un secret ; les libellules vibrantes flirtent, le balancement d'un calice est comme la naissance d'un enfant, le bruissement de la cime des arbres représente les cheveux ondulés dorés d'une fée, les nymphes dans l'eau.... Bijoux comme un beau rêve ! Surtout les bijoux en émail coloré témoignent du sens de la différenciation pour refléter la grâce des formes végétales, animales et féminines. Les couleurs douces (en particulier le vert) et les tons pastel soutiennent les lignes Art Nouveau et Art Nouveau dans la joaillerie. Les perles et la nacre s'intègrent également dans l'ambiance. L'opale irisée et mystérieuse, la pierre de lune et la topaze montrent dans leurs couleurs la tendresse et la sophistication de leurs formes. L'art byouterie de l'Art Nouveau et de l'Art Nouveau met l'articulation d'un spécimen au-dessus de la valeur matérielle, mais les matériaux coûteux ne sont pas exclus. Chaque bijou Art Nouveau/Jugendstil peut être considéré comme une œuvre d'art miniature. De nombreux artistes ont été envoûtés par les exemples d'art fragile japonais, dans lesquels la flore et la faune sont certainement représentées de manière subtile.

Outre les éléments lyriques pittoresques des contes de fées, une ligne abstraite ornementale abstraite plate se retrouve également dans l'art de la joaillerie. Le créateur de bijoux George Fouquet (1862-1957) montre dans son travail de nombreux exemples de fleurs de cloche stylisées, de feuilles stylisées, de scarabées stylisées et d'autres animaux.

L'architecte belge H. van de Velde (1863-1957) nous montre une abstraction plus linéaire des bijoux Art Nouveau et Art Nouveau. Les lignes fluides sont bien pensées et souvent symétriques. Le symbolisme est ainsi interdit.

En Angleterre, les bases du "Modern Style" ont été jetées dès les années soixante du XIXe siècle. Les artisans autour de William Morris (1834-1896) ont résisté à l'augmentation de la technologie et ont poursuivi des objets artisanaux "faits main". L'ensemble du mouvement fut plus tard désigné sous le nom de "Arts and Crafts". Des motifs tels que les plantes, les papillons et les fleurs avec l'argent comme matériau de base et l'utilisation de pierres rondes multicolores et semi-précieuses peuvent être considérés comme des motifs typiquement anglais dans l'art de la joaillerie Art Nouveau et Art Nouveau, clairement influencés par l'art de la bijouterie indienne. L'utilisation de couleurs d'émail accrocheuses en faisait également partie.

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) était un célèbre designer écossais, dont le travail a certainement un caractère unique. La fameuse rose stylisée donne aux bijoux une reconnaissabilité. En Allemagne, vers 1895, le fameux "Whipstroke" a été créé, une tapisserie avec broderie. Ces lignes fluides se retrouvent certainement dans les bijoux de H. Obrist (1863-1927). C'est en Autriche qu'est née la "Sécession viennoise". Ce groupe d'artistes, fondé en 1897 (en 1903 le groupe s'appelait Wiener Werkstätte), s'est d'abord inspiré du symboliste français Floralism, mais dès 1904 ces influences ont été remplacées par les influences de la Scottish "School of Glasgow". Les bijoux de Josef Hoffmann (1870-1956), en particulier, montrent, à travers cette collaboration d'artistes, un langage géométrique des formes raffiné. La géométrie ornementale en métal, parfois décorée de formes naturalistes stylisées en filigrane, était sertie de pierres colorées.

L'ensemble ci-dessus montre clairement que les bijoux Art Nouveau/Jugendstil en apparence / design peuvent varier considérablement, en fonction des contextes culturels.

Broche LibelJugendstil Broche MistericMackintosh HorlogeOorclips Complex