• 💃 Offre de réduction en ligne ! 10% sur tous les Lovely Ladies items Code de réduction : Ladies10 💃

Art Deco

L'art de la part

Les fermes historiques se voient parfois offrir une nouvelle destination d'une beauté surprenante. C'est le cas de "The blue part" au Hoogeind 36 à Leerdam. Là où les vaches se tenaient autrefois, il y a maintenant un espace d'exposition attrayant équipé de meubles exclusifs, de céramiques faites à la main, de verre unique et utilitaire, d'éclairage, de peintures, de bijoux, de sculptures, d'argent, d'étain précieux, de livres, de décorations murales et de fenêtres et autres objets spéciaux. La collection est basée sur la période de l'Art Nouveau et de l'Art Déco et se poursuit dans les années 50.


Art Nouveau

Dans l'ambiance susmentionnée, entourée d'agripaume et d'autres plantes indigènes, l'art Art Nouveau s'intègre parfaitement. Ce nouveau mouvement est né vers 1880 en réaction à l'historicisme. Les motifs historiques (roman, gothique, baroque) ont été réimités et fusionnés à l'intérieur, certainement à partir de la Révolution industrielle. Les artistes Art Nouveau ont rejeté ce "kitsch bouclé" richement produit et ont cherché un nouveau style original, avec une préférence pour l'artisanat ancien.

Il y avait deux variantes.

Les représentants de l'Art Nouveau Curvilinéaire ou Décoratif ont choisi la nature comme principale source d'inspiration, avec comme point de départ des lignes ondulantes et gracieuses de motifs végétaux et animaux ainsi que des figures féminines mélancoliques.

Les concepteurs de l'Art Nouveau Géométrique se sont concentrés davantage sur les lignes épurées et les motifs mathématiques.

En Europe, par exemple, l'expression de l'art est connue sous un nom différent dans chaque pays : le Modernisme espagnol, le Jugendstil allemand, la Sezession autrichienne, le Modernisme anglais, le Stile Liberty italien et le New Art néerlandais. Les noms célèbres aux Pays-Bas sont : Jan Toorop, Hendrik Berlage, Chris van der Hoef, Lion Cachet.

La Première Guerre mondiale mit brusquement fin à cette expression artistique idiosyncrasique.

Art Déco

Le nom Art Déco est l'abréviation du nom de l'exposition internationale "L'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes", tenue à Paris en 1925, où le nouveau langage des formes fut présenté pour la première fois à un public international. Le style a vu le jour après la Première Guerre mondiale à Paris, mais il a été utilisé presque universellement, tant dans la plupart des pays européens qu'aux États-Unis. L'utilisation de formes géométriques monumentales, inspirées de l'art populaire africain et comme conséquence logique de l'Art nouveau géométrique, est l'une des caractéristiques les plus importantes de l'Art Déco.

La version néerlandaise de l'Art Déco a sa propre histoire.
En 1910, l'école d'Amsterdam a vu le jour, un style expressionniste, décoratif, capricieux et coloré, qui a également acquis une grande renommée à l'étranger. Le Théâtre Tuschinski d'Amsterdam en est un bel exemple.
L'école Haagse représentait un design sobre, fonctionnel et fonctionnel, aux lignes purement horizontales et verticales, à l'image de l'entreprise. Hendrik Wouda était un designer bien connu dans ce style.

En 1917, le style est né. La nouvelle image était basée sur la plus grande simplicité et abstraction possible, souvent en utilisant les couleurs primaires, avec Piet Mondriaan comme fondateur. C'est ainsi qu'a été posée la base de la Nouvelle Objectivité, qui s'adressait à un public plus large en utilisant des matériaux et des machines modernes. C'est surtout le siècle des Lumières de Gispen et les chaises qui sont devenus un nom familier.

La Seconde Guerre mondiale met fin à la période Art Déco.
Après la guerre - pendant la reconstruction - des modèles "rapides" moins traditionnels et plus serrés ont été créés, basés sur les formes Art Déco. C'est ainsi qu'est né un nouveau style, appelé les années 50.

Vous voulez en savoir plus sur nos projets d'intérieur ? Cliquez ici pour un aperçu de nos références.

Art Deco Plafonniere

Grande Jugendstil Broche Incredible

Jugendstil Kussen De Verwachting Licht