W. H. Gispen (1890-1981) était un artiste décoratif et designer industriel hollandais qui a une œuvre importante à son actif. Connus sont les meubles en tube d'acier conçu par lui, mais tout aussi ingénieux et intéressant sont la technologie d'éclairage des lampes sophistiquées. Ces originaux Gispen sont encore produits aujourd'hui.
Gispen est passé du statut de forgeron ornemental à celui de designer fonctionnel dans sa propre usine à Gispen. Dans les années 1920, les produits sont devenus de plus en plus serrés, plus professionnels et plus fonctionnels. En 1926, une vaste production en série de lampes a commencé, à laquelle la marque déposée Giso a été liée en 1927. Ces luminaires, avec leurs "ballons de verre" recouverts d'opale, répondaient (et continuent de répondre) aux exigences de la technique d'éclairage, de l'économie et de l'esthétique. En même temps, les lampes Bauhaus sont apparues sur le marché, où Gispen a réfléchi dès le début pour compléter ses créations. La standardisation des conceptions a permis en particulier de réaliser des combinaisons mutuelles de composants. De nombreux matériaux étaient proposés (et le sont toujours) : brun bronzé, noir bronzé, nickelé mat, nickelé poli sur cuivre chromé. Le choix du verre était également plus différencié ; verre opale mat ou brillant recouvert d'opale pour les calices, les bols et les sphères. Gispen a assemblé les lampes dans son usine. Les usines de Londres et de Bruxelles ont produit Giso,s sous licence.
Célèbres originaux Gispen : Hanginglamp Saturn, Luxury Gispenpunt, Hanginglamp 2076, The Sonneveldlamp, Floorlamp 65 et Heerenbureaulamp.
Voir aussi le livre : W.H. Gispen series products 1923-1960.